« Tu trouveras plus dans les forêts que dans les livres.

Les arbres, les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira » Bernard de Clairvaux

Ecoute Les Fleurs, est un blog qui témoigne comment les artistes se mettent au diapason de la nature, comment chacun peut rester en silence ou chanter, s'émerveiller, contempler, s'inspirer, créer, recréer, toujours respecter, pas forcément étudier ou juste ce qu'il faut, ne pas agir mais protéger.

Chaque jour, écoute une fleur, elle te dira…

Ma bible du jardinage


Le Potager par les méthodes naturelles : un trésor de Santé !

Apporter à sa table, à sa famille ou à ses amis des légumes frais, savoureux, sains, de haute qualité nutritive, donne beaucoup de satisfaction. Pour Victor Renaud, le potager est un creuset d'alchimistes où la rosée matinale a des vertus divines. Quant à Christian Dudouet, co-auteur de ce livre remarquable et indispensable, il remet au goût du jour des légumes oubliés ou rares comme l'oignon rocambole, le cerfeuil musqué sans oublier la capucine ou la sauge sclarée. Collectionneurs enragés en même temps que praticiens émérites, ces auteurs-jardiniers nous font découvrir des plantes locales et présentent une approche ethnobotanique des espèces légumières.

Dans l’ouvrage, pour chaque légume sont associés les méthodes de cultures naturelles, les facteurs de réussite (sol, climat, soins, voisinage) mais aussi la multiplication, la récolte et la conservation, la valeur nutritive, les propriétés et utilisations, des recettes de cuisine... Bref, tout ce qu'il faut savoir pour organiser et réussir ses récoltes et tirer le meilleur parti des légumes. Une mine d'or de conseils pour ceux qui veulent se lancer dans un jardin biologique ou ceux qui souhaitent se perfectionner.

Un livre qui se laisse dévorer sans risquer l'indigestion, que je lis parfois comme un roman en prenant mon petit déjeuner. Edité à compte d'auteur, dans un beau papier glacé, l'objet est lourd et fait pour durer. Il résiste depuis 10 ans à mes manipulations impatientes avec mes mains pleines de terre lorsque je jardine et aux averses de pluies lorsqu'elle me surprennent en plein travail de repiquage ou de récolte. Tout y est.

Du travail de la terre, d'abord, qu'il n'est pas nécessaire de bêcher profondément, au contraire. Il ne faut pas enterrer les aérobies ni mettre à l'air les anaérobies. Retourner la terre, chambouler le monde, aérer les anaérobies. Une mini catastrophe écologique quoi !

Et puis de techniques de base : buttage et repiquage, arrosage et désherbage, les pratiques écologiques de lutte contre les fâcheux et les dits-nuisibles, purins divers, décoctions diverses et guérisseuses, les facteurs lunaires influants. Le tout, saupoudré de conseils essentiels :

Si un bon binage vaut deux arrosages, un paillage est encore plus important
La réussite est souvent au bout de l'effort
C’est le déséquilibre qui fait la maladie
Si tu veux que la terre te donne de bons légumes, commence par lui apporter des éléments de bonne qualité
Il y a des courageux qui aident le jardinier à aérer sa terre, ce sont nos précieux vers de terre
Une terre sans humus est comme un corps sans vitalité

et la meilleure pour la fin :
Rien de mieux au jardin que l’huile de coude pour l’entretien
Qu’on se le dise !

Chez Christian Dudouet Editeur, Lycée agricole, 58470 MAGNY-COURS - On trouve l'ouvrage sur Internet, réédité ou d'occasion...