« Tu trouveras plus dans les forêts que dans les livres.

Les arbres, les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira » Bernard de Clairvaux

Ecoute Les Fleurs, est un blog qui témoigne comment les artistes se mettent au diapason de la nature, comment chacun peut rester en silence ou chanter, s'émerveiller, contempler, s'inspirer, créer, recréer, toujours respecter, pas forcément étudier ou juste ce qu'il faut, ne pas agir mais protéger.

Chaque jour, écoute une fleur, elle te dira…

Merci Saint Fiacre !


Aujourd'hui, 30 Août, c'est la Saint Fiacre, patron des jardiniers.

Traditionnellement représenté avec une bêche dans la main droite, un livre dans la main gauche, il témoigne de l'équilibre entre la vie des champs et la vie intellectuelle ou vie d'artiste...

Son histoire : fils d'un roi d'Écosse ou d'Irlande (on ne sait pas trop ?), il émigra en France à l'époque mérovingienne. Il fut ermite dans la forêt de Brie, accueilli par un autre Saint, Faron, évêque de Meaux. Son ermitage donna naissance à la localité de Saint Fiacre, en Seine et Marne. Un jour, soucieux de prodiguer plus de bonté autour de lui, il souhaita disposer d'un terrain plus vaste pour y créer un jardin, afin de cultiver des légumes pour ses visiteurs et des herbes pour ses malades. Il demanda à l'évêque de Meaux, Faron, un terrain plus grand que ce qu’on lui avait permis de cultiver jusqu’à maintenant...

"Je t'en accorde autant que tu pourras en labourer en un seul jour entre le lever et le coucher du soleil, de tes propres mains", lui répondit Faron. On raconte que le saint se mit alors en prière, puis marcha en traînant derrière lui son bâton qui creusa le sol d'un sillon large et profond tandis que s'abattaient de part et d'autre les arbres qu'il touchait.

On lui prêta beaucoup de vertus guérisseuses avant et après sa mort. Le roi Louis XIII portait une médaille de saint Fiacre et la reine Anne d'Autriche lui rendait grâces de la naissance de son enfant qui devint Louis XIV. Moine défricheur, son ermitage devint un hospice pour les pauvres qu'il nourrissait des fruits et légumes qu'il cultivait pour eux. C'est pourquoi il est spécialement honoré par les jardiniers et les maraîchers de l'Ile-de- France.

Son monastère de Breuil a aujourd’hui cédé la place à une école d'horticulture dans le bois de Vincennes. Tous les ans, le prix Saint Fiacre récompense les meilleurs livres de jardinage de l'année.

En illustration : sa statue en l’abbatiale Saint Germain d'Auxerre (Yonne), et les récoltes super abondantes du jardin de Mudita, aujourd’hui justement, Merci Saint Fiacre !