« Tu trouveras plus dans les forêts que dans les livres.

Les arbres, les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira » Bernard de Clairvaux

Ecoute Les Fleurs, est un blog qui témoigne comment les artistes se mettent au diapason de la nature, comment chacun peut rester en silence ou chanter, s'émerveiller, contempler, s'inspirer, créer, recréer, toujours respecter, pas forcément étudier ou juste ce qu'il faut, ne pas agir mais protéger.

Chaque jour, écoute une fleur, elle te dira…

Henry Moore chez Rodin, à Paris






Pour évoquer l’extraordinaire atelier à la campagne où Henry Moore (1898-1986) travaillait, entouré de ses petites trouvailles de la nature et débris de toute sorte ramassés au cours de ses promenades, et qu’il conservait à Perry Green dans le Hertforshire (Angleterre), le Musée Rodin à Paris accueille en ce moment, et ce jusqu’au 27 Février, une belle exposition... De quoi se donner une idée assez précise et concrète pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore l’un des plus grand sculpteur du XXeme siècle. J'avais pour ma part été subjuguée par ses oeuvres monumentales, il y a une trentaine d'année déjà, en 1977, lors d'une fabuleuse exposition en plein air à Paris, au Jardin des Tuileries...

L’ensemble des pièces exposées cette fois-ci retrace la carrière de l’artiste des années 1930 au début des années 1980 : sculptures, pièces monumentales, bas-reliefs, dessins et croquis... Dialogues entre le sculpteur et l’objet trouvé, les premières oeuvres aux formes abstraites cohabitent à partir de 1939 avec des figures couchées, références explicites au corps humain, que l’on peut aussi percevoir comme autant de paysages rencontrant d’autres paysages. Ce sont les découpes asymétriques de la figure humaine et les espaces vides qui creusent leur grande masse, qui caractérisent alors son inspiration.

Si on retrouve la genèse des premières sculptures d’Henry Moore dans ses dessins et pages de carnets, les œuvres d’après-guerre sont d’abord faites en terre cuite ou en plâtre dans des formats qui tiennent facilement dans la paume de la main. Les sculptures de petite taille qui sont exposées, révèlent déjà l’essence des œuvres avant qu’elles ne soient agrandies pour être fondues en bronze. Dans le parcours du Musée Rodin, elles sont accompagnées d’une cinquantaine de dessins, de trois albums de croquis et d’objets personnels de l’artiste qui voisinent avec ces trésors de création qu’offre la nature pour qui sait regarder et laisser s’envoler son imaginaire.

Ainsi, l'atmosphère de l'atelier de l’artiste est restituée avec une collection d'objets qui lui servaient dans son univers : des cailloux, des silex, des os, des coquillages, un crâne d'éléphant, énorme, qui côtoie les petites formes en plâtre, dans un fouillis bien sympathique.

Voir le site de la Fondation Henry Moore : http://www.henry-moore.org/

Le site du Musée Rodin et cette exposition temporaire : http://www.musee-rodin.fr/expomoore.html