« Tu trouveras plus dans les forêts que dans les livres.

Les arbres, les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira » Bernard de Clairvaux

Ecoute Les Fleurs, est un blog qui témoigne comment les artistes se mettent au diapason de la nature, comment chacun peut rester en silence ou chanter, s'émerveiller, contempler, s'inspirer, créer, recréer, toujours respecter, pas forcément étudier ou juste ce qu'il faut, ne pas agir mais protéger.

Chaque jour, écoute une fleur, elle te dira…

L'art du potager en carrés

Vous débutez en jardinage ?

L'art du potager en carrés est un livre qui présente la méthode par excellence pour débuter au potager quand on ne s'est jamais lancé dans l'aventure. Il suffit de commencer par un carré délimité, puis quand on a envie de poursuivre l'aventure, on crée un autre carré consacré à un autre légume et ainsi de suite…

Vous êtes prêt à vous familiariser avec l’art du potager en carrés ? Suivez le guide…

Elaborer ce type de potager consiste à construire des cases dont l’espace intérieur se subdivise en petits carrés de 30 cm de côté pour augmenter le rendement, gagner du temps et limiter la prolifération des insectes par une rotation rapide des cultures. Ces cases sont disposées à l’intérieur d’un plus grand carré de 1,20 m de côté. Ensuite il vous reste à remplir vos cases au gré de vos envies gourmandes !

Repères

Un simple carré de 1,20 m x 1, 20 m produit ce qu’il faut de légumes pour un adulte. Une case de 30 x 30 cm peut accueillir 16 graines de radis, réparties en 4 rangées. De même, sachez qu’un seul pied de courgette suffit aux besoins d’une famille de quatre personnes.

Pratiquer l’art du potager en carrés offre de nombreux avantages

Ainsi, sachez que ce type de potager nécessite nettement moins de travail qu’un potager classique, les moines au moyen age ne s’y étaient pas trompés. Vous pouvez vous contenter d’y intervenir uniquement le week-end. En effet, la diversité des cultures et leur rotation régulière empêchent le développement des parasites. L’autre gros avantage est la possibilité de varier la nature de la terre selon le type de culture sans se poser la question de compatibilité avec les autres légumes. Enfin, en pratiquant ce type de potager, vous aurez également plus de facilité à gérer l'arrosage !

Petits trucs

Pensez à positionner toutes les plantes grimpantes dans les cases au nord. C’est le cas du fenouil, du maïs ou des tournesols qui poussent en hauteur. Les plantes plus encombrantes, elles, seront repiquées sur le côté : t out un art, le potager en carrés ! Cette organisation en carrés vous offre la possibilité de créer un potager surélevé et donc de bénéficiez de l’effet « capteur solaire » que donne le cadre surélevé et le terreau noir.Alors, à vos brouettes !

Les références de l’ouvrage : « L’art du potager en carrés » de Eric Prédine et Jean Paul Collaert aux Editions Edisud, 15 €. Ce livre a reçu le Prix St Fiacre 1999 du meilleur livre de jardinage pratique.