« Tu trouveras plus dans les forêts que dans les livres.

Les arbres, les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira » Bernard de Clairvaux

Ecoute Les Fleurs, est un blog qui témoigne comment les artistes se mettent au diapason de la nature, comment chacun peut rester en silence ou chanter, s'émerveiller, contempler, s'inspirer, créer, recréer, toujours respecter, pas forcément étudier ou juste ce qu'il faut, ne pas agir mais protéger.

Chaque jour, écoute une fleur, elle te dira…

Un artiste, des oiseaux, l'hiver, la nature, des pastels...











Je voulais être artiste...

Lionel Asselineau est né à Paris en 1970. Très jeune il s’intéresse au dessin et le pratique avec assiduité. En 1986, il entre sur concours à l’ Ecole de la B.J.O. (bijouterie, joaillerie, orfèvrerie) de Paris, rue du Louvre. Pendant trois ans, il apprend le sertissage des pierres précieuses. En 1989, il sort diplômé comme sertisseur en joaillerie et orfèvrerie. Durant 10 ans il œuvre pour les grands joailliers de la place Vendôme : Cartier, Van Cleef & Arpels, Chanel et Tiffany.

Après ces années, il décide en 2001 de quitter Paris, pour vivre en Creuse et se consacrer entièrement à ses deux passions, l’observation des oiseaux et le pastel, cette matière qu’il aime par-dessus tout, car très tactile comme son ancien métier. Son environnement au quotidien lui permet d’observer les oiseaux et le monde qui les entoure, il s’imprègne ainsi de leurs comportements et mode de vie. Pour lui c’est primordial, si on veut les peindre.

De la nature, il essaie d’y extraire la beauté qu’il perçoit, l’émotion qui l’a envahi, pour tenter de les restituer avec sensibilité dans chacun de ses tableaux. « Magnifier un brin d’herbe », en quelque sorte. Sa passion pour les oiseaux est pour lui une forme de liberté, retrouvée, à chaque fois qu’il les observe et les peint.

Dans ses pastels la nature autour du sujet prend de plus en plus de place. Elle montre où l’oiseaux vit. « Cela me permet aussi une plus grande créativité. Et quel plus joli monde à peindre que celui des lichens ou des feuilles de ronce à contre jour en hiver ! ».

A partir d’octobre 2001, ses tableaux sont sélectionnés par la Société des Pastellistes de France. En juillet 2007, elle décide de lui décerner le titre de Maître Pastelliste.

Ses œuvres sont de toute beauté. Malheureusement - ou pas - cet artiste n'a pas de site personnel !