« Tu trouveras plus dans les forêts que dans les livres.

Les arbres, les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira » Bernard de Clairvaux

Ecoute Les Fleurs, est un blog qui témoigne comment les artistes se mettent au diapason de la nature, comment chacun peut rester en silence ou chanter, s'émerveiller, contempler, s'inspirer, créer, recréer, toujours respecter, pas forcément étudier ou juste ce qu'il faut, ne pas agir mais protéger.

Chaque jour, écoute une fleur, elle te dira…

La théorie des signatures





















La Théorie des Signatures est une ancienne et profonde sagesse qui établi des liens entre un fruit ou un légume et un organe ou une fonction du corps. On s’aperçoit que les aliments ayant une certaine conformation ressemblante à un organe agit comme un signal ou un signe que ce fruit - ou ce légume - nous est bénéfique et soigne l’organe à qui il ressemble. La science moderne confirme que cette ancienne doctrine est étonnement juste.

Par exemple :

Les haricots rouges soignent et aide à maintenir une bonne fonction rénale – et ils ressemblent exactement aux reins humains. Il existe une variété appelée « haricot rognon »…

Une noix ressemble à un cerveau miniature, avec des hémisphères gauche et droit, supérieur et inférieur. Les rides et sillons de la noix vont jusqu’à ressembler au néo-cortex. Nous savons maintenant que les noix aident à développer les fonctions cérébrales.

En coupe, une carotte ressemble à un œil humain. La pupille, l’iris et les lignes concentriques ressemblent à un œil humain. Et la science d’aujourd’hui montre que les carottes améliorent fortement l’afflux de sang aux yeux et aident aux fonctions globales de l’oeil (entre autres provitamine A qui aide pour la vision nocturne).

Le céleri ressemble à des os. Et le céleri cible spécifiquement la solidité des os ! Les os contiennent 23% de sodium et ces aliments en contiennent aussi 23%. Si vous n’avez pas assez de sodium dans votre alimentation, le corps l’extrait des os, les fragilisant. Ainsi des aliments comme le céleri reconstituent les besoins du squelette.

Les avocats ciblent la santé et la fonction de la matrice et du col de l’utérus - ils ressemblent à ces organes. Les avocats aident à l’équilibre hormonal féminin, aident à perdre le surplus de poids après l’accouchement et préviennent le cancer du col. Or, il faut exactement neuf mois pour faire un avocat en partant de la fleur jusqu’au fruit à maturité.

Les figues sont pleines de graines et pendent deux par deux pendant leur croissance (on imagine à quoi elles ressemblent ainsi…). Et bien, les figues accroissent la mobilité des spermatozoïdes et en accroît leur nombre, combattant de fait la stérilité masculine.

Tranchez en deux un champignon : il ressemble à une oreille humaine ! Les champignons sont reconnus pour améliorer l’audition, car ils sont l’un des rares aliments à contenir de la vitamine D. Cette vitamine particulière est importante pour la santé osseuse, même celle des tout petits os de l’oreille qui transmettent les sons au cerveau.

Nos poumons sont faits de branches de conduits aériens de plus en plus petits qui se terminent par de minuscules grappes de tissus appelés alvéoles. Ces structures qui ressemblent à des grappes de raisin, permettent à l’oxygène de passer des poumons vers le courant sanguin. Un régime riche en fruits frais, comme le raisin, a montré pouvoir réduire le risque du cancer du poumon et l’emphysème. Les pépins du raisin contiennent aussi un produit appelé proanthocyanide, qui semble réduire la sévérité de l’asthme allergique.

Le gingembre, vendu couramment dans les supermarchés, ressemble souvent à un estomac. Il est intéressant de savoir que l’un de ses plus grands bénéfices est d’aider à la digestion. Les chinois l’utilisent depuis plus de 2000 ans pour calmer l’estomac et traiter la nausée, tout en étant un remède populaire pour le mal des transports.

La patate douce ressemble à un pancréas et équilibre réellement l’index glycémique des diabétiques ; les olives aident à la santé et au fonctionnement des ovaires, etc.

Cette théorie des signatures constituait un élément important de la médecine médiévale. Puis, elle a été rendue populaire grâce au thérapeute, alchimiste et philosophe suisse, Paracelse (1493-1541) que les spécialistes considèrent comme le père de la chimie moderne. Paracelse a noté la manière qu’ont les plantes d’être souvent un reflet de leur apparence. Il a donc fait une théorie selon laquelle la nature intime des plantes peut être découverte par leurs formes extérieures ou « signatures ». Il a appliqué ce principe à la nourriture aussi bien qu’à la médecine, remarquant que « ce n’est pas dans la quantité de nourriture mais par sa qualité que l’on trouve le Principe de Vie » – une croyance familière à ceux qui choisissent de manger des aliments bio, en étant de manière justifiée préoccupé par les substituts génétiquement modifiés qui manquent de cette « force ou esprit de vie ».

Un article de Richard Cassaro, repris sur le blog : http://leveil2011.syl20jonathan.net/