« Tu trouveras plus dans les forêts que dans les livres.

Les arbres, les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira » Bernard de Clairvaux

Ecoute Les Fleurs, est un blog qui témoigne comment les artistes se mettent au diapason de la nature, comment chacun peut rester en silence ou chanter, s'émerveiller, contempler, s'inspirer, créer, recréer, toujours respecter, pas forcément étudier ou juste ce qu'il faut, ne pas agir mais protéger.

Chaque jour, écoute une fleur, elle te dira…

Potager carré sur terre ronde

Cultiver un potager en carrés, c’est concilier écologie, esthétisme et économies.

Rendu célèbre en 1981 par Mel Bartholomew, un jardinier américain, le principe est très simple. Il s'agit de jardiner dans des carrés surélevés, de 1 m 20 de côté, divisés en parcelles. Anne-Marie Nagelseis, l’auteur de l’ouvrage, en a adapté la méthode en augmentant la taille des parcelles à 40 cm de côté afin de mieux aérer les plants.

Sur ces 9 emplacements par carré, elle plante légumes, aromatiques et fleurs (qui attirent les insectes pollinisateurs, qui participent au principe de rotation des cultures et qui, pour certaines, protègent des maladies et ravageurs). La rotation des légumes est en effet au cœur du succès de la méthode car elle évite l’épuisement de la terre par des légumes ayant les mêmes besoins nutritifs.

Les principaux avantages de cette technique :

- C’est une méthode 100% naturelle

- Elle permet de réduire très nettement la consommation d’eau (environ 5 fois moins)

- S’adapte à toutes les tailles de jardin comme aux balcons et terrasses

- Particulièrement adaptée aux jardiniers débutants

- De plus, elle est très économe en efforts et en temps : jardiner reste un plaisir !

Autodidacte, Anne-Marie Nageleisen jardine en carrés en Alsace depuis 2003 ; c’est toute son expérience qu’elle nous transmet ici, dans un livre pratique et didactique, tout en poésie. Comprendre pour bien faire, tel est le crédo de l’auteur, qui nous donne les clés de chaque geste.

A se procurer aux Editions Ulmer.